lundi 7 novembre 2011

Les Idées Fusent!!!!!


Après l'échec de la journée porte ouverte de samedi....(pluie, enfin ouragan oui!), on a eu l'occasion de boire un petit café entre nous et donc de parler de tout et de rien....on a quand même parler du projet ethno...on est des pros nous hein!
Après votre départ les filles, je n'ai pas cessé de me creuser la tête pour "rattraper" cette journée perdue et là  en un éclair, mon cerveau s'est mis en ébullition et les idées ont plu!
Attention roulement de tambour......


1) Comme guillaume (mon copain) était danseur et musicien à la Capouliero, en fouillant dans ces placards et étagères (et oui quand il pleut tu fais ce que tu peux pour t'occuper) je suis tombée sur un galoubet!!! Un vrai, tout beau et poussiéreux surtout!!! Je me suis dis qu'il devait être triste d'être tout seul abandonné dans son coin....et me suis mise à jouer, en demandant au préalable à guillaume de me montrer...
Pour le blog:  Faire une petite vidéo ou uniquement un audio où l'on montre que l'on a appris à jouer la fameuse chanson  "Coupo Santo"....  et on essaie de montrer comment on l'a apprise....bien entendu cela n'a pas à être parfait, juste du réel et du vécu et je suis tout à fait disposée à me charger de cette tâche!!!! En plus, on mettra l'original de la chanson+paroles+sens+traduction+petite histoire autour de celle-ci!!!!!


2) Comme on s'intéresse au costume provençal également, je me suis dit qu'il serait bien de le décrire, mais également de lui donner une réalité... alors oui, on fera des photos, des vidéos, des petits textes...mais pourquoi ne pas s'investir complètement en réalisant une poupée? On fabrique le corps (facile, je sais coudre, tricoter etc...mais on s'en moque, ce n'est pas un concours de beauté!!!) et après en s'inspirant des photos, de nos recherches à côté (j'ai trouvé plein de livres sur le costume provençal avec des modèles et des patrons ) on va acheter du tissu, des dentelles...enfin tout un nécessaire à couture et on lui fabrique sa robe!!!! 
Pour le blog:  On filme les différentes étapes, ou on prends des photos que l'on monte en film et hop! On montre aux gens un costumes typique et ils peuvent eux même fabriquer leur poupée!!!!! Je suis excitée par cette idée...comme la précédente d'ailleurs!!!!!! 


3) Sinon, comme nous jouons de malchance (entre le musée d'Arles qui est en rénovation et l'averse qui a annulé la journée portes ouverte de samedi), je me suis dis que si nous n'allons pas dans un musée ce n'était pas très grave...mais là hop! En parlant un peu autour de moi, j'ai appris qu'il y avait un musée à Château Gombert, mais en regardant un peu le site, j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de costumes...mais plutôt cuisine/musique/vie quotidienne....je ne suis donc pas sûre que çà soit judicieux d'y aller, à moins d'y aller pour se ballade, le coin est très beau.


4) Dernière info, après je vous laisse un peu digérer, je pense que la journée porte ouverte est reportée au samedi 11 Novembre même endroit mais l'heure je ne la connais pas encore...donc si jamais vous avez encore le courage de vous déplacer, on peut toujours s'y rendre...en tout cas, moi je serais sur Martigues, donc je peux faire le compte rendu si vous avez un problème!!!!!




Bon donnez moi vos avis, je suis tellement enthousiaste que peut être mes idées ne sont pas bonnes!!! Mais ce qui est sûr c'est qu'elles me tiennent à coeur!!!!! Je les défendrai jusqu'au bout!^^



11 commentaires:

  1. ah et pour le côté musique, on peut aussi apprendre à chanter la chanson "Coupo Santo'', si cela tente une d'entre vous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. écoute, ma belle, tu as des supers idées, déjà, je peux te dire que je pourrai bien tenter à apprendre cette chanson

    l'idée pour "galoubet" est super sympa, et j'adore ton idée sur la réalisation de poupée,sinon, comme on a dit samedi dernier, ça pourrait être sympa d'aller voir le musée de Marseille

    j'ai pas encore du temps pour mettre le compte rendu de la réunion du samedi, je vais le mettre demain

    c'était trop sympa de vous rejoindre à Martigues, on a passé un très bon moment inoubliable...

    RépondreSupprimer
  3. yeah!!! je suis contente que tu aimes!!!! J'espère qu'on pourra faire tout çà !!!! 9a serait génial!!!!! j'ai hâte!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je trouve que c'est génial l'idée avec la poupée, ainsi on va avoir aussi une chose "hand-made" et pérceptible!

    Quant sur la chanson...euh, quand je commence à chanter, il faut que vous sortiez :)...j'ai pas du tout de talent, ou il s'agit d'apprendre jouer au instrument?

    Ben oui, comme on a discuté le jour raté (samedi), on peut aller quand même à Marseille pour voir ce musée-là.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trop contente que çà vous plaise, on en reparle demain, mais je pense que à) pourrait être une belle expérience et une micro tâche pour le projet...tout comme apprendre la chanson et la chanter et je me propose puisque j'ai le galoubet de m'enregistrer en train de jouer la coupo santo!!!!!! Pour le musée pas de soucis!

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau un cerveau en marche ! Le mien tourne un peu au ralenti ces jours ci.
    J'ai lu avec attention et je partage tes idées qui sont super !
    Apprendre à siffloter l'air de la coupo santo me semble très judicieux.
    Et la poupée génial, ça pourrait devenir une mascotte ! J'ai une machine à coudre à disposition si besoin et du matériel de couture.

    Quand au musée d'éthno de Chateau Gombert, j'avoue n'en avoir jamais entendu parler. Il faut que je trouve sur le net des photos des objets exposés au musée Arlaten, ça pourra nous aider d'un moyen ou d'un autre.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que cela te plaise!!! Faudra trouver un nom à notre couple de poupées et c'est vrai pourquoi en faire nos mascottes!

    RépondreSupprimer
  8. ah, bonne idée, faudra deux noms géniales (pensing)

    RépondreSupprimer
  9. pensing....? je comprends pas....^^

    RépondreSupprimer
  10. penser + ing

    désolée, j'ai fabriqué n'importe quoi!!lol

    RépondreSupprimer
  11. J'aime votre idée de la poupée! Hey! Vous me direz comment vous l'avez fabriquée pour les petites filles que je garde! ^^ ça fera une excellente activité de création à faire ensemble! =)

    RépondreSupprimer