dimanche 9 octobre 2011

"Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir. " James Joyce


Le rat anarchiste




En lisant le projet de Serge et Thomas sur les couleurs et l'art de rue, j'ai eu envie de vous faire découvrir un artiste que j'apprécie particulièrement: 



Nu

Banksy est un "street artist" au style provocateur, mais avant tout, un grand utopiste des temps modernes qui croit en la liberté. son style percutant et incisif par moments pousse à la réflexion et subjugue par la subtilité et l'humour de son art. 

Ses oeuvres bien que revendicatrices offrent également des messages d'espoir et de paix dans un monde où la guerre fait rage, où le capitalisme prend des formes de plus en plus violentes, et où les gens ne trouvent plus le temps de sourire. 

Il appelle à l'imagination, à la remise en question et exprime graphiquement ce que beaucoup de gens pensent.



Napalm

Il utilise beaucoup de pochoirs qu'il fabrique lui même pour donner vie à des personnages, et les intègre dans l'univers urbain. Il affectionne particulièrement les rats et les singes qu'il associe souvent aux hommes. Son imagination inépuisable et son sens de la dérision font de lui un artiste à part entière qui fascine de plus en plus de monde. 


Il reste un mystère puisqu'il agit toujours dans l'ombre, tentant de garder l'anonymat autant que possible.
Banksy ne se cantonne pas qu'au street art, et aime varier les styles en peignant des toiles ou encore en s'attaquant à la sculpture.

Petites anecdotes:
 - En 2005, il s'est rendu à la frontière Israélo-Palestinienne et a peint sur le mur de Gaza qui sépare les deux peuples.
- Il a réalisé de faux billets de 10 pounds en remplaçant le visage de la reine d'Angleterre par celui de Lady Diana et en transformant le "Bank of England" par "Bank of Banksy".
Réalisé sur le mur de Gaza
assez évocateur...isn't it?













J'espère que ce petit voyage dans l'univers de Banksy aura titillé votre curiosité et donné l'envie de le découvrir encore plus. Allez une petite dernière pour la route!

Détournement du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino




7 commentaires:

  1. J'adore!
    J'avais déjà vu quelques dessins mais je ne savais pas du tout qui les avait fait! Alors merci pour l'infos et le petit point descriptif. Je trouve ça génial!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime surtout celui de pulp fiction, que je connaissais mais dont je connaissais pas l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai vu à Bristol et à Londres, j'adore Bansky !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il vient de chez moi! Il fait des supers tags!

    RépondreSupprimer
  5. Yo ! très bon billet, bien documenté, j'ai pris plaisir à le lire. Pour être tout à fait franc, je pense que c'est un provocateur et que certaines de ses idées sont un peu faciles mais bon... je reconnais qu'il a du talent (en fait je suis jaloux ! ahah). On en parlera demain : )

    RépondreSupprimer
  6. provocateur c'est indéniable...mais il faut l'être! ^^

    RépondreSupprimer