lundi 31 octobre 2011

Le hasard fait bien les choses!!!

En allant au marché presque par hasard dimanche matin à Martigues, je suis tombée sur la Capouliero qui faisait une petite représentation en ville. Ils faisaient la promotion de l'association, mais également de la journée porte ouvert du samedi 5 novembre. 


J'en ai donc profité pour prendre des petites vidéos qui sont plus ou moins exploitables, et des photos. J'en poste quelques unes sur le blog (celles où on ne voit pas des gens passer avec leur baguette de pain), et si vous voulez voir les autres, dites le moi, je vous les passerai via clé USB ou alors par mail.




Sinon, suite à notre deuxième réunion, je vais donc faire une grille d'auto évaluation pour le dossier final et vous me direz si cela vous plaît et on complétera et changera ensemble!
Ah oui, petite question que je me pose: pour le droit à l'image, on ne devrait pas faire un papier type que l'on ferait signer soit aux danseurs/musiciens (çà me semble compliqué de faire signer à tout ce monde), ou bien à une personne responsable de l'association?


Dernière chose, merci Julie pour l'information pour le musée d'Arles, c'est dommage , on joue de malchance...mais en traînant sur le net, j'ai vu qu'il y avait un musée du costume provençal à Grasse, et un autre à Solliès...je sais que c'est très loin, mais si cela vous tente... au pire, je pourrais aller y faire un tour un dimanche histoire de prendre quelques photos! On en reparle!

- musée de Grasse
- musée de Solliès





Ah j'allais oublier!!! Le vendredi 4 novembre à Martigues, l'association Fai Avans organise un "balèti". Le groupe Boulegan se produira sur diverses musiques, danses...pour plus de renseignements, un petit clic ICI
Je ne suis pas sûre d'y aller, mais je suis très tentée!!!!


Et pour finir, voici une petite vidéo d'une prestation de la Capouliero! Je l'ai uploadée sur youtube, du coup la qualité n'est pas aussi belle que prévue...





jeudi 20 octobre 2011

Projet ethno

Depuis mercredi, mon cerveau est en ébullition! Après notre première réunion, je suis rassurée de voir que notre idée sur le folklore provençal nous plaît et que nous sommes toutes motivées pour mener à bien ce projet! Je l'avoue je stresse un peu sur la tâche finale et me sens un peu submergée par tout le travail demandé, mais haut les coeurs! On est des professionnelles quand même non?!

Bon pour commencer, j'ai contacté le monsieur qui s'occupe du côté danse&musique. Il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème pour que l'on aille rencontrer la troupe. Je ne suis pas sûre qu'il ait très bien compris notre projet puisque la communication téléphonique n'était pas au top! Mais je le recontacterai la semaine prochaine pour lui donner plus de détails....wait and see.

Pour le moment, je sais que pendant les vacances scolaires, il n'y aura pas de répétitions, ni d'ateliers de coutures. Peut-être que l'on pourrait se rendre au musée d'Arles du coup??? 
Sinon, le samedi 5 novembre, il y aura une journée portes ouvertes à Martigues de 15h à 16h30 où on pourrait déjà voir des danseurs en costumes, et on pourrait peut être demander aux danseurs s'ils le peuvent, une mini initiation. (mon copain pourrait venir avec nous comme çà il demanderait à ses anciens camarades de nous aider...^^)
Pour les ateliers coutures, c'est le lundi après midi, je peux très bien y faire un saut toute seule et vous faire un rapport détaillé, et je pense que les répétitions de danses sont le vendredi soir et/ou samedi...à préciser!

Bon c'est un début, il nous reste à programmer nos prochaines réunions et nos petites excursions en faisant un planning. Je vais me pencher un peu plus sur le PDF du cours pour cerner un peu mieux les différentes étapes à ne surtout pas oublier!!! 

Question: 
- Quels publics visons nous?
- Délimiter un peu plus le scénario et le(s) objectif(s) du projet?



dimanche 9 octobre 2011

"Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir. " James Joyce


Le rat anarchiste




En lisant le projet de Serge et Thomas sur les couleurs et l'art de rue, j'ai eu envie de vous faire découvrir un artiste que j'apprécie particulièrement: 



Nu

Banksy est un "street artist" au style provocateur, mais avant tout, un grand utopiste des temps modernes qui croit en la liberté. son style percutant et incisif par moments pousse à la réflexion et subjugue par la subtilité et l'humour de son art. 

Ses oeuvres bien que revendicatrices offrent également des messages d'espoir et de paix dans un monde où la guerre fait rage, où le capitalisme prend des formes de plus en plus violentes, et où les gens ne trouvent plus le temps de sourire. 

Il appelle à l'imagination, à la remise en question et exprime graphiquement ce que beaucoup de gens pensent.



Napalm

Il utilise beaucoup de pochoirs qu'il fabrique lui même pour donner vie à des personnages, et les intègre dans l'univers urbain. Il affectionne particulièrement les rats et les singes qu'il associe souvent aux hommes. Son imagination inépuisable et son sens de la dérision font de lui un artiste à part entière qui fascine de plus en plus de monde. 


Il reste un mystère puisqu'il agit toujours dans l'ombre, tentant de garder l'anonymat autant que possible.
Banksy ne se cantonne pas qu'au street art, et aime varier les styles en peignant des toiles ou encore en s'attaquant à la sculpture.

Petites anecdotes:
 - En 2005, il s'est rendu à la frontière Israélo-Palestinienne et a peint sur le mur de Gaza qui sépare les deux peuples.
- Il a réalisé de faux billets de 10 pounds en remplaçant le visage de la reine d'Angleterre par celui de Lady Diana et en transformant le "Bank of England" par "Bank of Banksy".
Réalisé sur le mur de Gaza
assez évocateur...isn't it?













J'espère que ce petit voyage dans l'univers de Banksy aura titillé votre curiosité et donné l'envie de le découvrir encore plus. Allez une petite dernière pour la route!

Détournement du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino