dimanche 25 septembre 2011

"C'est le temps des copains et de l'aventure"


A la lecture de vos blogs, j’ai vu des idées aussi alléchantes les unes que les autres, et me suis donc mise en tête de vous présenter une petite idée qui traine depuis peu dans la mienne.
Je me disais pourquoi pas vous faire découvrir la culture provençale, vous me direz «quoi encore la Provence ?! »  Mais non attendez, je ne vais pas vous parler de lavande ou de savon! Je voulais vous présenter un groupe folklorique de Martigues, la Capouliero... mais c’est quoi ce nom bizarre ?

La « Capou » comme on l’appelle dans ma ville natale, est une association vieille de bientôt 50 ans, dont le but est de promouvoir la culture provençale.
L’aspect « ballet folklorique » de cette assoce’ est de loin le plus médiatique : le groupe de danse est en effet à l’origine de la création du Festival des Cultures du Monde de Martigues, et connaît une renommée allant bien au-delà de nos frontières, les danseurs et musiciens étant régulièrement invités à se produire à l’étranger pour des festivals.

La mise en valeur de traditions provençales n’exclut pas pour ce groupe de prendre en compte l’évolution rapide de notre société actuelle ; de nouveaux instruments de musique (comme le violon et la batterie) font leur apparition auprès des traditionnels galoubet-tambourin, et les danses évoluent aussi sous l’influence grandissante de la nouvelle culture urbaine (les pas de hip-hop ne sont plus à proscrire pour les danseurs !).


Mon projet 
Avide de découvertes et d’échanges, j’ai pensé que des apprenants pourraient apprécier la découverte d’une Provence trop oubliée. Comme la troupe n’est pas formée de professionnels, il serait facile d’aller à leur rencontre pour qu’ils nous initient aux danses et aux musiques traditionnelles. On pourrait également se familiariser à la langue provençale, apprendre à confectionner des costumes de nos petites mains, cuisiner des mets typiques ou encore partager la culture à travers le chant...quel programme!




6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée des costumes provençaux, comme les processions avec fanfare provençale et tout, il y en a souvent à Aix. Très bonne idée, qui m'aurait bien tentée aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. la découverte de la vie provençale m’apparaît très intéressante...(la danse, la musique, la robe provençale et la cuisine) c'est 1 bonne idée:)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton idée! Si la mienne ne marche pas, je vote pour toi!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. je pense aussi que ça ferait une bon projet ethno ! Cette été j'ai participé aux feux de la Saint Jean à Aix , animé par des danses et où ils parlaient en provençal... Je me suis très vite prise au jeu !

    RépondreSupprimer
  5. Salut, Solène. J’aimerais bien me joindre dans ce projet ethno…j’ai hésité ce matin de te donner une réponse parce que je ne connais pas la langue provençale, mais si on peut mélanger un peu les choses, j’aimerais découvrir peu à peu les éléments provençaux caractéristiques pour cette région. C’est un aspect pas négligeable parce qu’on doit « cultiver notre jardin» et ne pas oublier que nos racines sont assez importantes pour définir le caractère de quelqu’un.

    RépondreSupprimer
  6. avec grand plaisir! you're in!!!! on va bien s'amuser je le sens et découvrir de belles choses!!!!!

    RépondreSupprimer