mercredi 28 septembre 2011

Projet ethno

Quelques petites précisions sur mon petit projet...

Je pensais qu'aller sur le terrain, à la rencontre des danseurs et musiciens de la Capouliero serait une expérience enrichissante, et un réel échange où chacun pourrait s'investir à sa manière. L'association offre beaucoup de possibilités dans la découverte de la culture Provençale ce qui permettrait d'aborder plusieurs thèmes (danses&chants traditionnels, instruments de musique, cuisine locale, confection de costumes et bien plus encore )et ainsi d'offrir des ressources diverses variées sur notre belle Provence!

Dites moi ce que vous en pensez et si cela éveille votre curiosité....




  
La Matelotte revisitée par la "Capou"

dimanche 25 septembre 2011

"C'est le temps des copains et de l'aventure"


A la lecture de vos blogs, j’ai vu des idées aussi alléchantes les unes que les autres, et me suis donc mise en tête de vous présenter une petite idée qui traine depuis peu dans la mienne.
Je me disais pourquoi pas vous faire découvrir la culture provençale, vous me direz «quoi encore la Provence ?! »  Mais non attendez, je ne vais pas vous parler de lavande ou de savon! Je voulais vous présenter un groupe folklorique de Martigues, la Capouliero... mais c’est quoi ce nom bizarre ?

La « Capou » comme on l’appelle dans ma ville natale, est une association vieille de bientôt 50 ans, dont le but est de promouvoir la culture provençale.
L’aspect « ballet folklorique » de cette assoce’ est de loin le plus médiatique : le groupe de danse est en effet à l’origine de la création du Festival des Cultures du Monde de Martigues, et connaît une renommée allant bien au-delà de nos frontières, les danseurs et musiciens étant régulièrement invités à se produire à l’étranger pour des festivals.

La mise en valeur de traditions provençales n’exclut pas pour ce groupe de prendre en compte l’évolution rapide de notre société actuelle ; de nouveaux instruments de musique (comme le violon et la batterie) font leur apparition auprès des traditionnels galoubet-tambourin, et les danses évoluent aussi sous l’influence grandissante de la nouvelle culture urbaine (les pas de hip-hop ne sont plus à proscrire pour les danseurs !).


Mon projet 
Avide de découvertes et d’échanges, j’ai pensé que des apprenants pourraient apprécier la découverte d’une Provence trop oubliée. Comme la troupe n’est pas formée de professionnels, il serait facile d’aller à leur rencontre pour qu’ils nous initient aux danses et aux musiques traditionnelles. On pourrait également se familiariser à la langue provençale, apprendre à confectionner des costumes de nos petites mains, cuisiner des mets typiques ou encore partager la culture à travers le chant...quel programme!




lundi 19 septembre 2011

un deux trois partezzzz...

Histoire de commencer cette année avec entrain, voici une petite chanson qui me fait toujours autant sourire...